Zero no tsukaima (ゼロの使い魔, Zero no tsukaima? lit. Le familier de Zero) est une série de nouvelles comico-fantasy
japonaise écrites par Noboru Yamaguchi et illustrées par Eiji Usatsuka.
L'histoire se déroule dans un univers fictif baigné par la magie, où Louise une étudiante en deuxième année à l'académie de Tristain passe son examen de fin d'année qui consiste à invoquer son familier. Echouant son sort d'invocation, elle fera apparaitre comme familier un Terrien nommé Saito Hiraga.
La série à depuis été adapté en animé. La première saison a été diffusée au Japon entre juillet et septembre 2006, produite par le studio d'animation J.C. Staff, et la seconde saison nommée Zero no tsukaima: Futatsuki no kishi (ゼロの使い魔 ~双月の騎士~, Zero no tsukaima: Futatsuki no kishi? lit. Le familier de Zero: Le chevalier des deux lunes) a été diffusée entre juillet et septembre 2007. Une troisième saison a été annoncée pour juillet 2008.
L'univers
L'histoire
Zero no tsukaima suit les aventures de Louise et de son familier Saito. Louise est une étudiante en seconde année à l'Académie de magie de Tristain. Dans ce monde seul les mages et les nobles peuvent utiliser la magie.
Seulement Louise est totalement nulle en magie, elle ne réussit jamais à faire ce qu'elle veut et ses sorts se finissent souvent en explosions. Son taux de réussite proche de zéro lui à d'ailleurs valu le surnom par ses camarades de classe de "Louise la Zéro". Comme chaque année, les étudiants de deuxième se doivent d'invoquer leur familier, généralement une créature magique qui leur tiens lieu de partenaire à vie. Louise subit alors la pire humiliation de sa vie en invoquant un Terrien du nom de Saito Hiraga. A cause de la sacralité de ce rituel, Louise n'a d'autre choix que d'accepter Saito comme familier et de sceller le pacte avec lui en l'embrassant. Louise traite alors Saito comme un Roturier, l'obligeant à faire sa lessive et à dormir sur le sol.
Un jour, Saito provoquera un noble en duel et découvrira le pouvoir de Gandalf, un pouvoir légendaire donné au familier du magicien du Void. Ce pouvoir donne la capacité à Saito de maîtriser n'importe quel type d'arme ainsi qu'une grande habilité au combat. Le reste de l'histoire tournera autour de la relation entre les deux héros, du pouvoir caché de Saito et du secret de l'élément légendaire: le Void.
Personnages principaux
Article connexe : .- Louise (ルイズ, Ruizu?)
- seiyû : Rie Kugimiya
Louise Françoise Le Blanc de la Vallière est la personnage principale. Elle est étudiante en seconde année à l'Académie de magie de Tristain. Louise est une magicienne catastrophique, ses compagnons lui ont d'ailleurs donné comme surnom "Louise la Zéro" en rapport à son taux de réussite toujours égal à zéro. Elle traitera son futur familier Saito avec cruauté et arrogance. Louise est également la troisième fille de la noble famille La Vallière habitant dans le Territoire nord-est de Tristain.
Au début Louise traite Saito comme un chien, le faisant dormir sur un lit de paille et se changeant devant lui sans aucune gène. Elle fait aussi de lui son serviteur, devant l'habiller et lui laver ses vêtements (sous-vêtements compris). Le style Tsundere est typique des doublages de Rie Kugimiya. Louise qui au début hait Saito, à cause de divers évènements, finira par l'apprécier et finalement elle en tombera amoureuse. Cela ne l'empêchera pas de frapper Saito lorsqu'il la rendra jalouse en regardant d'autres filles ou lorsqu'il ne manquera pas de faire remarquer la platitude de sa poitrine.
Plus tard il est révélé que les performances peut encourageantes de Louise lors de la pratique de magie sont dues à son affinité pour un élément rare et très puissant: la magie du Void.
Louise a grandi en tant que demoiselle d'honneur de la princesse Henrietta, on remarque d'ailleurs une forte référence historique à Louise de La Vallière qui à elle aussi grandi en tant que demoiselle d'honneur dans la maison d'Henriette d'Angleterre.
- Saito Hiraga (平賀才人, Hiraga Saito?)
- seiyû : Satoshi Hino
Saito est le personnage principal masculin de la série. Saito est un Terrien (plus précisément de Tokyo, Japon). Au début de la série, Saito allait juste faire réparer son ordinateur portable. Un portail s'est ouvert en face de lui, et sa curiosité a prix le dessus, il a touché le portail est s'est fait aspiré à l'intérieur. Saito n'avait aucune idée de l'endroit où il s'était retrouvé. Dans l'anime il ne réussit ni à identifier ni à comprendre le langage parlé par les élèves qui l'entourent, mais Louise, en échouant un sort de mutisme, résoudra ce problème et Saito arrivera à comprendre les habitants comme s'ils parlaient Japonais.
Des runes sont apparues sur la main gauche de Saito lorsque Louise eut fini de sceller son pacte avec lui. On peut y lire ou Gandalf (ガンダールヴ, Gandāruvu?). Les runes brillent d'un halo bleuté lorsque le pouvoir de Gandalf est activé. Saito devient alors plus fort, plus rapide et plus habile au combat. Ce pouvoir s'arrête dès qu'il n'utilise plus d'arme ou qu'il s'évanouit. Il ne peut utiliser ce pouvoir qu'avec des armes ou des objets créés pour la guerre, dans l'anime il fera lui-même cette constatation en essayant d'utiliser une épée ornementale comme arme de combat. Il n'est pas précisé si le pouvoir de Gandalf peut être utilisé avec des armes purement magique, comme une baguette. Il est aussi dit que Saito est la main gauche de Dieu et qu'il ne peut donc pas mourir.
Il a pour partenaire l'épée parlante Derflinger (デルフリンガー, Derflinger?), qui a été le partenaire de Gandalf il y a six-cent ans. Saito protège Louise avec passion, il est aussi révélé que le rôle de Saito, en tant que familier du magicien du Void, est de protéger celui-ci pendant ses incantations, souvent très longues à cause de la puissance de cette magie.
Il tombera finalement amoureux de Louise et lui confessera son amour, mais l'attitude de Louise ne laissera rien échapper de ses propres sentiments.
Nouvelle et adaptation
Nouvelle Manga
Zero no tsukaima a commencé comme série de Nouvelles manga écrites par Noboru Yamaguchi et illustrées par Eiji Usatsuka. Le premier volume a été publié au
Japon le
25 juin 2004, et le dernier en décembre 2007, au total, treize volumes ont été publiés par Media Factory. Une histoire parallèle,
Les aventures de Tabitha, a été publiée en deux volumes.
Anime
Article connexe : . Zero no tsukaima a été adapté en deux séries animées par le studio d'animation
J.C. Staff. La première saison, diffusée au
Japon entre le
3 juillet 2006 et le
25 septembre 2006, contenait treize épisodes. La seconde saison, connue sous le titre de
Zero no tsukaima: Futatsuki no kishi a été diffusée au
Japon entre le
9 juillet 2007, et le
24 septembre 2007, celle-ci contenait 12 épisodes. La première saison avait comme thème d'ouverture "First kiss" de Ichiko, et le thème de fermeture était "Mes vrais sentiments"
(ホントノキモチ, Honto no Kimochi?) de Rie Kugimiya. Les thèmes d'ouverture et de fermeture pour la seconde saison étaient respectivement: "I Say Yes" de Ichiko, et "Suki!? Kirai!? Suki!!!"
(スキ!? キライ!? スキ!!!, lit. Amour?! Haine?! Amour!!!?) de Rie Kugimiya. Une troisième saison a été annoncée pour juillet 2008.
Manga
Une série manga illustrée par Nana Mochizuki a commencée à être pré-publiée dans le magazine de manga Japonais
Monthly Comic Alive le
27 juillet 2006. Pour l'instant, deux volumes ont été publiés par Media Factory.
Visual novel
Une
Visual novel a été développée par Marvelous Interactive sous le titre
Zero no tsukaima: Shōakuma to shunpū Concerto (ゼロの使い魔 小悪魔と春風の協奏曲, Zero no tsukaima: Shōakuma to shunpū Concerto? ) pour la console
PlayStation 2. Le jeu a été mis en vente en édition standard et en édition limitée le
15 février 2007 au Japon.
Notes et références
..
Liens externes